Cours

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Télécharger le tableau des crédits


M1, Semestre 1


M1, Semestre 2


M2, Semestre 1


M2, Semestre 2


Enseignant•e

Catherine De Smet

Niveau / Semestre

M2, Semestre 1

Jour / Lieu

Lundi, 18h-21h
ENSAD

« Traduire les objets » A (M1/M2) : Semestre 1 : séminaire-atelier théorique à l’Ensad, 3h une semaine sur deux + wokshop pratique 5 jours en janvier En partenariat avec les Maisons de la sagesse. Comment traduire, par des moyens graphiques, typographiques et scénographiques, les objets déposés en échange de micro-crédits dans les banques culturelles (africaines et françaises) et comment restituer visuellement ces objets sans les dissocier des commentaires qui les...

EC / UE

EC Développement A
EC Renforcement
UE Spécialisation

Voir →

Enseignant•e

Catherine De Smet

Niveau / Semestre

M1, Semestre 1
M2, Semestre 1

Jour / Lieu

Mercredi, 15h-18h
BEAUX ARTS

Périodicité

Calendrier spécial

Quand les attitudes deviennent livres : Cultures graphiques de la dissidence
(Catherine de Smet, Aurélie Pagès, Julien Sirjacq)
Atelier commun proposé par le département Impression / Édition de l’école des Beaux-Arts et le département Arts plastiques de l’Université Paris 8, en partenariat avec la bibliothèque Kandinsky (Centre Pompidou).
Le cours s’inscrit dans un programme de recherche international sur les publications alternatives de la deuxième...

EC / UE

EC Développement A
EC Renforcement
UE Spécialisation

Voir →

Enseignant•e

Alissone Perdrix

Niveau / Semestre

M1, Semestre 1
M2, Semestre 1

Jour / Lieu

Mardi, 15h-18h
La Station

Périodicité

Bi-mensuel

Il s'agit d'une aventure collective qui s’organisera autour de binômes de 50 ans d’écart, faisant se rencontrer un étudiant et une personne âgée pour plusieurs séances de co-création mettant la transmission et le partage au centre du processus. Ces binômes se lanceront dans une création partagée positionnée à mi-chemin entre leurs préoccupations respectives. Il s’agira de produire à partir des désirs, des compétences et de l’énergie de la rencontre. Dans le cadre...

EC / UE

EC Développement A
EC Renforcement
UE Spécialisation

Voir →

Enseignant•e

Claire Fagnart

Niveau / Semestre

M1, Semestre 1
M2, Semestre 1

Jour / Lieu

Samedi, 9h-17h
A1 - 174

Périodicité

Calendrier spécial

Cette histoire de la critique mettra l'accent sur les conditions sociales et politiques qui ont permis l'émergence et le développement de la critique en France à partir du 18e siècle et jusqu'à aujourd'hui. Cette approche sera accompagnée de recherches et d'analyses de textes critiques qui constituent un point de départ de cette histoire. Une PETITE partie du cours sera consacrée à des questions méthodologique (recherche dans les bases de données, référencement d'images et de...

EC / UE

EC Développement A
EC Renforcement

Voir →

Enseignant•e

Jean-Philippe Antoine

Niveau / Semestre

M1, Semestre 2

Jour / Lieu

Jeudi, 15h-18h
A1 - 174

« Transports » s’entend ici en plusieurs sens : – la capacité des arts à se métaphoriser mutuellement : qu’est-ce par exemple qu’une idée musicale de la poésie ou de la peinture ? en quoi la danse est-elle un « poème dégagé de tout appareil du scribe », comme l'écrit Mallarmé ? En quoi un plan de cinéma fait-il tableau? En quoi une peinture devient-elle photographique? –l’emportement désirant qui saisit chacun des arts quand ils se lient l'un avec l'autre: non...

EC / UE

EC Spécialisation
UE Spécialisation

Voir →

Enseignant•e

Núria Guell

Niveau / Semestre

M2, Semestre 1

Jour / Lieu

Intensif
du 17 au 21 janvier 2022

Cours en langue espagnole 1. Écologie des pratiques critiques se présente sous la forme de workshops articulés au cycle de conférences (MIP grand format) Écologie des arts et des médias, organisé par l’équipe TEAMeD au sein du parcours master éponyme. Il s’agit de prolonger et d’approfondir la rencontre avec les étudiants en travaillant ensemble, sur une durée à même de permettre l’épanouissement de la pratique, autour des problématiques qui traversent la...

EC / UE

EC Développement A
EC Situer sa recherche
UE Spécialisation

Voir →

Enseignant•e

Marie Preston

Niveau / Semestre

M1, Semestre 2

Jour / Lieu

Lundi, 12h-18h
A1 - 174

Cet atelier de pratique sera l’occasion de réaliser un ou des propositions artistiques en lien avec la critique postcoloniale. Il s’agira de travailler à partir de textes et des pratiques d’artistes engagés dans des recherches-enquêtes en lien avec le passé colonial, l’histoire de la colonisation et ses répercussions dans notre monde contemporain, notamment d’un point de vue écologique. Le recours à des documents d’archives et des témoignages, ainsi qu’à vos propres...

EC / UE

EC Développement B
UE Spécialisation

Voir →

Enseignant•e

Anna Seiderer

Niveau / Semestre

M2, Semestre 1

Jour / Lieu

Intensif
3- 7 Janvier

Ce cours est conçu sous la forme d’un atelier au cours duquel les étudiants sont invités à mener des recherches sur des images d’archives tournées dans les anciens territoires coloniaux et aujourd’hui conservées dans des institutions parisiennes. Différentes techniques d’analyses et de productions d’images seront explorées dans le but de saisir la complexité du langage iconographique. Les images étudiées et les images produites au cours de cet atelier constitueront un...

EC / UE

EC Développement A
EC Renforcement
UE Spécialisation

Voir →

Enseignant•e

Maren Köpp

Niveau / Semestre

M2, Semestre 1

Jour / Lieu

Lundi, 15h-18h
A1 - 172

On questionnera la qualité diégétique d’un choix d’œuvres d’art contemporain et de films d’artistes. Comment ces œuvres et films racontent-ils des histoires ? Et à quelles nouvelles formes de récits donnent-ils lieu - récits parallèles, ouverts, fragmentés, en boucle, en spirale, sous forme de labyrinthe ou autres ? Quand l’art contemporain use des moyens du littéraire et du cinématographique, emploie des citations littéraires ou filmiques ou fait appel à la...

EC / UE

EC Spécialisation
EC Renforcement
UE Spécialisation

Voir →

Enseignant•e

Patrick Nardin

Niveau / Semestre

M1, Semestre 2

Jour / Lieu

Lundi, 15h-18h
A1 - 174

«Cinémas sans cinéastes» est un cours consacré à la la conception, la production et l'exposition d'oeuvres relevant de l'art vidéo, du cinéma, de la performance, des médias numériques. Il organise la rencontre d'étudiants «producteurs d'oeuvres» et d'étudiants «commissaires d'expositions». Sur cette base il s'agit de se familiariser d'une part avec les approches théoriques et techniques du domaine large de l'image en mouvement dans le champ de l'art contemporain et de...

EC / UE

EC Séminaire de recherche
UE Recherche

Voir →

Enseignant•e

Soko Phay-vakalis

Niveau / Semestre

M2, Semestre 1

Jour / Lieu

Mardi, 15h-18h
A 070

Le cours vise à réfléchir les relations entre mémoire, histoire et paysage dans les arts d'aujourd'hui. Comment un paysage qui a connu des crimes d'une grande ampleur peut-il offrir une visibilité de l'Histoire ? Comment donner à voir, par la création, un « paysage-mémoire » qui interroge notre présent politique ? Il s’agit moins de chercher la preuve du passé dans le paysage – les traces étant souvent détruites par les bourreaux eux-mêmes ou par la nature qui finit par...

EC / UE

EC Séminaire de recherche
EC Renforcement
UE Recherche
UE Spécialisation

Voir →

Enseignant•e

Françoise Py

Niveau / Semestre

M1, Semestre 2

Jour / Lieu

Samedi, 15h-18h
Extérieur

Ces conférences vous permettent d'aller à la rencontre du surréalisme là où il se pense, se réalise aujourd'hui. Cette approche à la fois littéraire, esthétique et plastique se déroule hors les murs. Les étudiants se constituent un parcours et choisissent six rencontres parmi un certain nombre de manifestations : trois journées d'études sur des problématiques ou des personnalités liées au surréalisme ( poésie, photographie, cinéma, peinture, etc.), avec des chercheurs...

EC / UE

EC Cycle de conférences
UE Recherche

Voir →

Enseignant•e

Anna Seiderer

Niveau / Semestre

M1, Semestre 2

Jour / Lieu

Lundi, 12h-18h
A 280

Ce cours présente les enjeux et les débats que soulèvent les critiques décoloniales et postcoloniales en étudiants les textes fondateurs de Frantz Fanon, Edward Saïd, Paul Gilroy, Homi Bhabha, Gayatri Spivak, Arjun Appadurai, Achille Mbembe et Edouardo Viveiros de Castro. Nous reviendrons sur ses fondements théoriques, déployés à partir des « French Studies » dont nous retenons trois moments à savoir : une critique du "sujet", une critique de la "représentation" et une...

EC / UE

EC Spécialisation
UE Spécialisation

Voir →

Enseignant•e

Paul-Louis Roubert

Niveau / Semestre

M2, Semestre 1

Jour / Lieu

Mardi, 12h-15h
A1 - 174

Photographie, art populaire ? La question de l'identité culturelle de la photographie se pose depuis le début du 20ème siècle avec la découverte de la photographie du siècle précédent qui se confronte à l'émergence d'une photographie amateur soutenue par une industrialisation à marche forcée. Ainsi la question de l'origine populaire de la pratique photographique revient régulièrement dans l'histoire de la photographie, comme dans ses représentations littéraires ou...

EC / UE

EC Séminaire de recherche
UE Recherche

Voir →

Enseignant•e

Soko Phay-vakalis

Niveau / Semestre

M1, Semestre 2

Jour / Lieu

Mercredi, 18h-21h
INHA

Les meurtres de masse n'exercent pas seulement des effets sur les victimes et leurs proches, ils agissent également sur leurs descendants. C'est cette transmission du traumatisme sur les générations d'après que tente de décrire la notion de « postmémoire », forgée par Marianne Hirsch. L'ambition de ce sours est d'étudier comment les arts visuels (cinéma, peinture, sculpture, bandes dessinées) prennent en charge cette mémoire indirecte, et à partir de différents types...

EC / UE

EC Séminaire de recherche
UE Recherche

Voir →

Enseignant•e

Paul-Louis Rinuy

Niveau / Semestre

M2, Semestre 1

Jour / Lieu

Lundi, 11h-13h
INHA

Les cours théoriques du séminaire proposent d'approfondir l'exploration historique, critique et théorique, de la notion de Fragile dans l'art contemporain, particulièrement dans les arts du volume. Une esthétique ou théorie du fragile se dégage progressivement de l'étude d'oeuvres-clés depuis le début de la recherche en 2019 et sera finalement explicitée dans sa version achevée en 2021-2022. Ce séminaire prolonge et achève une recherche déjà commencée et reste ...

EC / UE

EC Séminaire de recherche
UE Recherche

Voir →

Enseignant•e

Jean-Philippe Antoine

Niveau / Semestre

M2, Semestre 1

Jour / Lieu

Mercredi, 9h-12h
INHA

Le séminaire, réservé aux étudiants de M2 et doctorants, s’interrogera sur les relations nouées, depuis deux siècles, entre art, forme et valeur, à partir de notions économiques de la rareté. Il explorera les virtualités d’une logique de l’abondance appliquée aux œuvres d’art et à leur socialisation, en liaison avec une interrogation sur la forme valorisée en tant que mémorable.Commentaire : il est sans doute possible de faire ce cours en présence d'étudiants,...

EC / UE

EC Séminaire de recherche
UE Recherche

Voir →

Enseignant•e

Jean-Philippe Antoine

Niveau / Semestre

M1, Semestre 1

Jour / Lieu

Mercredi, 9h-12h
A1 - 174

Cet atelier s'attache à produire des « lectures » : des analyses de ce qu'un livre nous fait penser au sens d'un déplacement, plutôt que ce nous pensons de ce livre au sens d'une opinion. Le cours sera vraisemblablement consacré cette année à la lecture de l'essai de Brian O'Doherty "White Cube. L'espace de la galerie et son idéologie".

EC / UE

EC Séminaire de recherche
UE Recherche

Voir →

Enseignant•e

Paul-Louis Rinuy

Niveau / Semestre

M1, Semestre 1

Jour / Lieu

Mardi, 9h-12h
A0 - 168

Ce cours accompagne les étudiants dans leur travail de master et vise à les aider à élaborer et construire leur projet de recherche puis leur mémoire de master en M1. Il permet de situer sa propre recherche au sein du Parcours Art Contemporain et Sciences humaines, dans ses spécificités par rapport à l'esthétique, l'histoire du temps présent et l'anthropologie de l'art contemporain et demande un travail régulier au fil des séances . paul.louis.rinuy@gmail.com

EC / UE

EC conception du projet de recherche
UE Projet

Voir →

Enseignant•e

Paul-Louis Rinuy

Niveau / Semestre

M1, Semestre 2

Jour / Lieu

Mardi, 9h-12h

Ce cours d'histoire de l'art contemporain présente la pluralité du champ élargi de la sculpture contemporaine depuis 1960, comme un domaine de l'histoire de l'art du temps présent. La visite de musées, d'expositions, d'oeuvres in situ s'ajoute à un enseignement tenu à l'université, et permet de confronter les discours historiques, esthétiques et critiques aux oeuvres mêmes, dans leur volume et leur matérialité.

EC / UE

EC Spécialisation
UE Spécialisation

Voir →

Enseignant•e

Antoine Leygonie

Niveau / Semestre

M1, Semestre 1

Jour / Lieu

Vendredi, 18h-21h
A 062

Le cours permet d'acquérir les techniques pour la rédaction du mémoire de master en Arts Plastiques et d'être accompagné dans cette rédaction en mode collaboratif —— Commentaire ——— Si besoin, ce cours peut être animé en distanciel Pré-inscription: antoine.leygonie@gmail.com

EC / UE

EC Situer sa recherche
EC conception du projet de recherche
UE Spécialisation
UE Projet

Voir →

Enseignant•e

Claire Fagnart

Niveau / Semestre

M1, Semestre 1

Jour / Lieu

Jeudi, 12h-18h
A 282

Réflexion théorique autour de l’usage et la fonction des documents dans l’art actuel. Seront abordées des questions de définition («quand y a-t-il document?»), d’histoire (raisons historiques favorisant le développement de la pratique de documentation, raisons historiques 
et modalités de l’élaboration des liens entre pratique de documentation et pratique artistique), d’esthétique (rapport réalité/ fiction, question du réalisme, question du montage), enfin, si...

EC / UE

EC Spécialisation
UE Spécialisation

Voir →

Enseignant•e

Béatrice Martin

Niveau / Semestre

M1, Semestre 2

Jour / Lieu

Vendredi, 12h-18h

Investi (code, uniforme), le vêtement peut-il être mis en espace, réapproprié ou remis à disposition ? À partir de l’installation et de la performance, nous interrogerons les passages entre le vêtement objet et le "vêtement incarné". Seront abordées les relations entre objet et mémoire, entre œuvre d'art et objet commercial, intime et extime, espace du quotidien et lieu d'exposition. Chaque étudiant élaborera un projet, permettant, à partir du vêtement, des mises en...

EC / UE

EC Développement B
UE Spécialisation

Voir →

Enseignant•e

Catherine Perret

Niveau / Semestre

M1, Semestre 2

Jour / Lieu

Intensif
mai

Au cours de cette semaine intensive nous étudierons l'histoire de l'invention du dessin d'enfant au cours de la modernité jusqu'à aujourd'hui. Nous complèterons cette approche par quelques ouvertures cliniques sur la production plastique des enfants au cours de leur psychothérapie. Le séminaire réservera un moment quotidien à la production plastique des étudiants.

EC / UE

EC Développement B
UE Spécialisation

Voir →

Enseignant•e

Catherine Perret

Niveau / Semestre

M1, Semestre 2

Jour / Lieu

Jeudi, 12h-15h
A 282

Fernand Deligny occupe une place à part dans la tradition de l’éducation populaire d’après-guerre. Sans faire école, son oeuvre a essaimé dans le champ de le pédagogie, de l’anti-psychiatrie, de la philosophie et de l’art. Textes, films, cartes proposent à ces différents domaines d'activité des pistes de réflexion qui interrogent aussi bien les formes institutionnelles de l'éducation et du soin que les modes de production reçues de l'art..Durant l'année 2020-2021, le...

EC / UE

EC Séminaire de recherche
UE Recherche

Voir →

Enseignant•e

Matthieu Saladin

Niveau / Semestre

M1, Semestre 2

Jour / Lieu

Mardi, 18h-21h
Lieux : voir programme

Cours à prendre dès le 1er semestre.

Toute propagation du son s’accompagne d’une réflexion acoustique, dès lors que l’onde sonore rencontre une surface qui en partie l’absorbe et en partie la réfléchit. Dérivant de ce principe, le cycle Reflexio propose une série de conférences où les paroles d’artistes, de musiciens et de chercheurs s’offrent à la réflexion partagée, dans des moments d’échange où les énoncés de chacun et chacune deviennent autant...

EC / UE

EC Cycle de conférences
UE Recherche

Voir →

Enseignant•e

Michaele-Andréa Schatt

Niveau / Semestre

M1, Semestre 2

Jour / Lieu

Mardi, 9h-14h30
A 283

« Un tableau est le diagramme d'une idée » Marcel Duchamp. De quoi parle la peinture aujourd'hui ? Peut-on tenter de définir cette pratique ou plutôt la pratiquer aux frontières de plusieurs disciplines ? Cet atelier propose une approche picturale oscillant entre le médium peinture et les nouvelles images (numériques, photos, vidéos). Expérimenter des matériaux, des techniques, des méthodes... Questionner la peinture comme représentation sensible d'une idée. Dessiner des...

EC / UE

EC Développement B
UE Spécialisation

Voir →

Enseignant•e

François Soulages

Niveau / Semestre

M2, Semestre 1

Jour / Lieu

Lundi, 15h-21h
INHA

Le monde est un bateau et nous ne connaissons que les images de son sillage ; certaines peuvent nous basculer dans ce qu’on appelle art. Donc oscillons entre phénoménologie et esthétique. Comment et pourquoi fonder et déployer une esthétique à partir des images et des imaginaires – des images numériques en ligne aux imaginaires des littératures, en passant par les photographies, les cinémas, les peintures, etc ? Grâce à des concepts nouveaux, des méthodes particulières,...

EC / UE

EC Spécialisation
EC Séminaire de recherche
UE Spécialisation
UE Recherche

Voir →

Enseignant•e

François Soulages

Niveau / Semestre

M1, Semestre 1

Jour / Lieu

Mardi, 18h-21h
Visioconférence

Nous partirons des recherches en cours des étudiants en master et en doctorat pour élaborer des hypothèses et induire des propositions sur la méthode et l'esthétique et pour travailler les questions suivantes : comment mettre en chantier, puis en œuvre une esthétique, au départ régionale, puis -- dans le meilleur des cas -- générale de l'image ? En quoi une méthode et une réflexion sur l'esthétique peuvent-elles rendre possible une recherche en esthétique ? Quelle méthode...

EC / UE

EC Renforcement
EC Séminaire de recherche
UE Spécialisation
UE Recherche

Voir →

Enseignant•e

Xin Ye

Niveau / Semestre

M1, Semestre 2

Jour / Lieu

Vendredi, 12h-15h
A 282

Les mots calligraphie ou graphologie ont commencé à perdre leur sens, car aujourd’hui, on écrit de moins en moins à la main. Avec le développement de l’usage des outils numériques, l’art de l’écriture a-t-il encore une raison d’exister? Dans cet atelier, nous analyserons les logogrammes de Christian Dotremont pour une étude autour de la notion : « l’écriture, c’est l’homme » et nous réaliserons notre propre art de l’écriture en forme de livre d’artiste.

EC / UE

EC Développement B
UE Spécialisation

Voir →

Enseignant•e

Catherine Perret

Niveau / Semestre

M1, Semestre 1

Jour / Lieu

Samedi,
Voir résumé du cours

Ce séminaire est destiné prioritairement aux étudiants actuellement en cours de doctorat et leur propose un cadre de présentation et de discussion de leurs travaux. Il est ouvert aux étudiants de master qui envisagent ou déjà mènent une recherche en esthétique, en théorie de la culture ou en histoire de l'art, et aux étudiants qui souhaiteraient s'engager dans une recherche-création ou une recherche-action : il vise à réfléchir avec ces étudiants à partir de leurs...

EC / UE

EC Séminaire de recherche
EC Spécialisation
UE Recherche
UE Spécialisation

Voir →

Enseignant•e

François Soulages

Niveau / Semestre

M1, Semestre 1

Jour / Lieu

Mercredi, 18h-21h
Visioconférence

L'inconscient travaille l'imaginaire et, conséquemment, les images et les arts. Mais de quel ordre est ce travail ? Qu'en est-il d'un côté pour le créateur et de l'autre pour le récepteur ? Ce cours s'appuiera principalement sur la photographie, le cinéma, la peinture et les arts numériques - et, tout particulièrement, sur des œuvres précises à partir desquelles seront élaborées des hypothèses qui articuleront esthétique et psychanalyse. Des images à l'image, de l'image à...

EC / UE

EC Spécialisation
UE Spécialisation

Voir →

Enseignant•e

Anna Seiderer

Niveau / Semestre

Jour / Lieu

Lundi, 15h-18h
A0 - 181

Les conférences d’artistes-chercheur.e.s permettent de partager des formes et des gestes artistiques élaborés avec, à partir ou sur des images d’archives coloniales. L’enjeu central de ce cycle est d’explorer les images coloniales, d’interroger leurs résonnances, résurgences, transformations contemporaines à partir de leurs réécritures artistiques. Ce cycle est adossé au projet de recherche Labex Images animées, mémoires controversées [CINEMAF] et co-organisé...

EC / UE

Voir →

Enseignant•e

Aliocha Imhoff

Niveau / Semestre

M1, Semestre 2

Jour / Lieu

Vendredi, 15h-18h
A 070

A noter que le cours commence dès le premier semestre, premier cours le 8 octobre.

Le cycle « Des formes qui pensent » propose une série de conférences où artistes, chercheurs, commissaires, parfois écrivains, poètes ou cinéastes envisagent l’art comme
un site privilégié de production de savoirs, participant d’un certain « tournant discursif de l’art », entre art et recherche, et où projets artistiques, recherches théoriques, formes de
savoirs,...

EC / UE

EC Cycle de conférences
UE Recherche

Voir →

Enseignant•e

Marian Nur Goni

Niveau / Semestre

M2, Semestre 1

Jour / Lieu

Mardi, 9h-12h
A0 - 182

Ce cours prend pour point de départ l'histoire célèbre de deux lions "mangeurs d'hommes" tués à la fin du XIXe siècle au Kenya dans le contexte colonial et impérial de la construction du chemin de fer entre le Kenya et l'Ouganda. Conservés depuis 1925 au Musée d'histoire naturelle de Chicago, leur histoire soulève nombre de questions liées, entre autres, à la conservation de la nature et à la représentation de la nature africaine dans la culture populaire. Au fil des...

EC / UE

EC Séminaire de recherche
UE Recherche

Voir →

Enseignant•e

Anne Creissels

Niveau / Semestre

M1, Semestre 2

Jour / Lieu

Vendredi, 12h-15h

Les images sont-elles trompeuses ? Que recèlent-elles ? Quels pouvoirs ont-elles ? On n’a de cesse, depuis Platon, de prêter aux images, qu’elles soient artistiques ou non, des intentions, soulignant leur agentivité. Si l’iconologie, en tant que science, envisage de dévoiler leurs sens cachés par l’enquête, et si la sémiologie des images proposée par Roland Barthes entend décrypter leurs contenus idéologiques, les théories récentes de l’image insistent sur leur...

EC / UE

EC Spécialisation
UE Spécialisation

Voir →

Enseignant•e

Anne Creissels

Niveau / Semestre

M2, Semestre 1

Jour / Lieu

Vendredi, 12h-15h
A 283

Quelles pratiques la recherche en art engage-t-elle ? Quelles fonctions et quelles places peuvent-elles occuper dans le processus de recherche et dans la transmission du savoir ? Pour soutenir cette réflexion méthodologique, on s’intéressera à des modalités singulières de recherche qui, en articulant savoir et corporéité, immersion et recul critique, action et théorisation, tendent à modifier les représentations que l’on se fait tout à la fois de la recherche et de l’art....

EC / UE

EC Séminaire de recherche
UE Recherche

Voir →

Enseignant•e

Damiana Otoiu

Niveau / Semestre

M1, Semestre 2

Jour / Lieu

,

EC / UE

EC Développement B
UE Spécialisation

Voir →

Enseignant•e

Niveau / Semestre

M1, Semestre 2

Jour / Lieu

,

EC / UE

EC Développement B
UE Spécialisation

Voir →

Enseignant•e

Clara Breteau

Niveau / Semestre

M2, Semestre 1

Jour / Lieu

Mercredi, 15h-18h

Expérimenter l’esthétique environnementale. Cette introduction aux débats et expériences-racines des esthétiques environnementales se fera principalement à l’aide d’ateliers inscrits dans une série de pratiques écologiques et de tiers-paysages, à l’intérieur comme en-dehors de l’Université. Pratique et théorie du monde comme « tissu sensible », les esthétiques environnementales seront l’occasion de développer une réflexivité sur les modes d’attention au...

EC / UE

EC Spécialisation
EC Séminaire de recherche
UE Spécialisation
UE Recherche

Voir →

Enseignant•e

Catherine De Smet

Niveau / Semestre

M1, Semestre 2

Jour / Lieu

Mardi, 15h-18h
ENSAD

Ce cycle de conférences proposé par Catherine de Smet (Paris 8) et Philippe Millot (Ensad), a pour but d’offrir une vision étendue du design graphique comme champ de connaissance, de réflexion et de fabrication. Les invités, designers et/ou théoriciens, traitent chacun d’un sujet sur lequel portent leurs recherches, en montrant comment celles-ci se développent et comment s’articule leur discours. Les conférences sont organisées en relation avec Philippe Millot et ses...

EC / UE

EC Cycle de conférences
UE Recherche

Voir →

Enseignant•e

Marguerite Pilven

Niveau / Semestre

M1, Semestre 1

Jour / Lieu

Lundi, 9h-12h
A 280

L’écriture sur l’art et la critique n’est pas uniquement nourrie par l’histoire de l’art. L’analyse d’œuvres qui nous sont contemporaines intègre le présent, à commencer par l’expérience subjective de l’œuvre, la possibilité d’en discuter avec l’artiste et d’explorer sa trajectoire, ses influences, ses centres d’intérêt. Ecrire sur une œuvre, c’est savoir la décrire en articulant les approches sensibles et discursives, c’est analyser ses...

EC / UE

EC Développement A
UE Spécialisation

Voir →

Enseignant•e

Alice Lenay

Niveau / Semestre

M1, Semestre 2

Jour / Lieu

Lundi, 12h-18h
A0 - 181

Cet atelier est conçu pour vous aider à élaborer votre projet de mémoire. Ensemble, nous verrons comment orienter votre recherche sur différents terrains (bibliothèques, galeries, ateliers), la présenter aux autres (problématisation, argumentation, exposition), et la mettre en forme avec rigueur (bibliographie, notes de bas de page, table des matières, etc.). Au sein de ce cadre, il s’agira de trouver votre propre mode d’écriture, qui allie à la maîtrise des instruments...

EC / UE

Voir →

Université Paris 8 — Vincennes Saint-Denis