Admission

Dossier de candidature pour le parcours Médiation, exposition, critique (Master arts plastiques)

Le dossier doit comprendre les éléments suivants : 

Une lettre de motivation rappelant l’expérience éventuelle du candidat ou de la candidate dans le champ de l’art contemporain (commissariats d’exposition, stages ou autre), et ses objectifs.

Un texte dactylographié de 2500 à 3000 mots, 5 pages environ, éventuellement illustré. Pour la rédaction de ce texte, les candidats et candidates ont à choisir l’une des orientations proposées ci-dessous :

– La présentation et l’analyse critique d’un texte théorique sur l’art au choix (écrit d’artiste, texte philosophique traitant de la question de l’art ou texte d’un(e) théoricien(e) de l’art)

– La description et la contextualisation et l’analyse d’une œuvre contemporaine 

– L’analyse critique d’une exposition précise d’art contemporain.

Le master Médiation, exposition, critique n’exige pas de pratique artistique. Il n’est pas donc pas nécessaire d’ajouter à ce qui précède un dossier de travaux plastiques, sauf pour celles et ceux qui jugeraient utiles de faire connaître cet aspect de leur parcours.

Pour les demandes d’admission en master 2 recherche, les projets de recherche doivent être plus étoffés. Il est précisé qu’il faut avoir trouvé un directeur ou une directrice de recherche en master 2 avant l’inscription administrative. 

Il est rappelé aux étudiants et étudiantes qui souhaitent candidater en master 1 qu’ils/elles devront trouver un directeur ou une directrice de recherche dans le mois qui suit la rentrée des cours. Ils/elles doivent donc rapidement définir un projet de recherche s’il n’a pas été défini auparavant.

POUR S'INSCRIRE 

Pour toute autre précision, veuillez consulter le site web du département arts plastiques.

 


Université Paris 8 — Vincennes Saint-Denis