Programme

Les enseignements se répartissent suivant trois types de cours, méthodologiques, disciplinaires et professionnels.

Des cycles de conférences professionnalisants sont inclus dans le programme des cours 

Des workshops sont confiés à des professionnels de l'art contemporain

Un stage de 15 jours à 3 mois en Master 1 et de 3 à 6 mois en Master 2

 

Mémoires de recherche : en M1, rédaction d’un mémoire de détermination de 30 à 40 pages (50000 signes), lu et évalué par deux enseignants ; en M2, rédaction d’un mémoire de quatre-vingts pages environ, qui donne lieu à une soutenance ; celui-ci peut être théorique ou professionnel (études de cas, recherches à partir d’expériences de terrain). Le mémoire théorique peut être construit à partir d’une recherche-action (projet curatorial ou essai critique), après accord d’un.e enseignant.e susceptible de suivre ce type de projet.


Télécharger le tableau des crédits


M1, Semestre 1


M1, Semestre 2


M2, Semestre 1


M2, Semestre 2


Enseignant•e

Matthieu Saladin

Niveau / Semestre

M1, Semestre 2

Jour / Lieu

Mardi, 18h-21h
Lieux : voir programme

Cours à prendre dès le 1er semestre.

Toute propagation du son s’accompagne d’une réflexion acoustique, dès lors que l’onde sonore rencontre une surface qui en partie l’absorbe et en partie la réfléchit. Dérivant de ce principe, le cycle Reflexio propose une série de conférences où les paroles d’artistes, de musiciens et de chercheurs s’offrent à la réflexion partagée, dans des moments d’échange où les énoncés de chacun et chacune...

EC / UE

EC Cycle de conférences professionnalisantes
UE Recherche

Voir →

Enseignant•e

Sebastien Remy

Niveau / Semestre

M1, Semestre 2

Jour / Lieu

Intensif
du 17 au 22 mai 2021

Ce séminaire s’articulera autour de l’étude de projets artistiques et curatoriaux (Nina Beier & Marie Lund, Julie C. Fortier et Yann Sérandour, Rirkrit Tiravanija, etc.) qui envisagent les espaces d’exposition comme des lieux – parfois désertés de leur contenu physique – où s’élaborent des intrigues ou récits potentiels. À partir de cette analyse, il s’agira de concevoir collectivement un projet d'exposition dans lequel les œuvres d’art seraient supplantées par...

EC / UE

EC pratique et Projet collectif
UE Professionnalisation

Voir →

Enseignant•e

Patrick Nardin

Niveau / Semestre

M2, Semestre 1

Jour / Lieu

Lundi, 15h-18h
A1 - 174

«Cinémas sans cinéastes» est un cours consacré à la la conception, la production et l'exposition d'oeuvres relevant de l'art vidéo, du cinéma, de la performance, des médias numériques. Il organise la rencontre d'étudiants «producteurs d'oeuvres» et d'étudiants «commissaires d'expositions». Sur cette base il s'agit de se familiariser d'une part avec les approches théoriques et techniques du domaine large de l'image en mouvement dans le champ de l'art contemporain et de...

EC / UE

EC Théorique ou EC Libre
EC Séminaire de recherche
UE Recherche

Voir →

Enseignant•e

Anna Seiderer

Niveau / Semestre

M1, Semestre 1

Jour / Lieu

Intensif
3- 7 Janvier

Ce cours est conçu sous la forme d’un atelier au cours duquel les étudiants sont invités à mener des recherches sur des images d’archives tournées dans les anciens territoires coloniaux et aujourd’hui conservées dans des institutions parisiennes. Différentes techniques d’analyses et de productions d’images seront explorées dans le but de saisir la complexité du langage iconographique. Les images étudiées et les images produites au cours de cet atelier constitueront un...

EC / UE

EC 1 Pratique
UE Professionnalisation

Voir →

Enseignant•e

Nathalie Desmet

Niveau / Semestre

M2, Semestre 1

Jour / Lieu

Mercredi, 15h-18h
A1 - 172

Ce cours vise à mieux connaître le milieu de l'art actuel et à en comprendre les enjeux dans une perspective critique et éthique. Quelles sont les rôles des critiques, commissaires d'exposition, galeristes, collectionneurs dans la production contemporaine ? Quelles sont les structures de soutien des artistes ? Le cours mêlera approche théorique et pratique et sera l'occasion de rencontrer des professionnels sur le terrain et de s'exercer à l'écriture sur l'art et aux enquêtes...

EC / UE

EC Méthodologie de la recherche
EC Théorie ou EC Libre
UE Projet
UE Recherche et professionnalisation
UE Recherche

Voir →

Enseignant•e

Ekaterina Shcherbakova

Niveau / Semestre

M2, Semestre 2

Jour / Lieu

Mardi, 12h-15h
A1 - 172

Le cours se présentera sous forme de laboratoire qui reliera les approches théoriques et pragmatiques aux pratiques curatoriales. Le but de ce cours est de développer et tester les méthodologies originales qui se situent en dehors de la généralisation des projets curatoriaux. En parallèle avec l’étude de cas, les étudiants seront invités à proposer leurs visions alternatives de la conceptualisation des projets et les implementer dans le champ pratique.

EC / UE

EC pratique et Projet collectif
EC Pratique
UE Professionnalisation
UE Recherche et professionnalisation

Voir →

Enseignant•e

Jérôme Glicenstein

Niveau / Semestre

M2, Semestre 1

Jour / Lieu

Lundi, 12h-15h
A 280

Il s'agit de réaliser des expositions en prenant en compte toutes les questions qui s'y rattachent : choix d'oeuvres, médiation, communication, scénographie, etc. Ce cours prend également en charge la programmation de la Galerie de Paris 8. Les expositions peuvent être réalisées dans toutes sortes de lieux (institués ou non). Une bonne connaissance de l'art contemporain -- ainsi qu'une fréquentation assidue des expositions -- est souhaitée.

EC / UE

EC 1 Pratique
EC Pratique
UE Professionnalisation
UE Recherche et professionnalisation

Voir →

Enseignant•e

Françoise Py

Niveau / Semestre

M1, Semestre 1

Jour / Lieu

Samedi, 15h-18h
Extérieur

Ces conférences vous permettent d'aller à la rencontre du surréalisme là où il se pense, se réalise aujourd'hui. Cette approche à la fois littéraire, esthétique et plastique se déroule hors les murs. Les étudiants se constituent un parcours et choisissent six rencontres parmi un certain nombre de manifestations : trois journées d'études sur des problématiques ou des personnalités liées au surréalisme ( poésie, photographie, cinéma, peinture, etc.), avec des chercheurs...

EC / UE

EC Cycle de conférences professionnalisantes
UE Recherche

Voir →

Enseignant•e

Anna Seiderer

Niveau / Semestre

M1, Semestre 2

Jour / Lieu

Lundi, 12h-18h
A 280

Ce cours présente les enjeux et les débats que soulèvent les critiques décoloniales et postcoloniales en étudiants les textes fondateurs de Frantz Fanon, Edward Saïd, Paul Gilroy, Homi Bhabha, Gayatri Spivak, Arjun Appadurai, Achille Mbembe et Edouardo Viveiros de Castro. Nous reviendrons sur ses fondements théoriques, déployés à partir des « French Studies » dont nous retenons trois moments à savoir : une critique du "sujet", une critique de la "représentation" et une...

EC / UE

EC Théorique ou EC Libre
UE Recherche

Voir →

Enseignant•e

Emilie Verger

Niveau / Semestre

M1, Semestre 1

Jour / Lieu

Lundi, 9h-12h
A1 - 175

Ce cours pratique dresse un panorama actuel de la médiation de l’art contemporain en France et dans le monde. Par le biais d’exemples pratiques, nous étudierons les politiques de médiation mises en place dans les musées et les expositions d’art contemporain. Aujourd’hui, les structures d’art contemporain élaborent une médiation adaptée à la spécificité de l’art contemporain, ainsi qu’aux différents publics. Nous analyserons ces différentes structures, leurs...

EC / UE

EC Professions de l'art contemporain
UE Professionnalisation

Voir →

Enseignant•e

Marianne Lecareux

Niveau / Semestre

M2, Semestre 1

Jour / Lieu

Samedi, 9h-15h
A 280

Préparation aux épreuves orales de « leçon » ainsi que d'option de l'agrégation externe.

EC / UE

EC 1 Pratique
EC Pratique
UE Projet
UE Recherche et professionnalisation

Voir →

Enseignant•e

Emilie Moutsis

Niveau / Semestre

M1, Semestre 2

Jour / Lieu

Jeudi, 18h-21h
A 282

Cet atelier vise à établir une méthode de recherche de stage. Il propose de définir les désirs et ambitions de chacun·e afin d'orienter les candidatures en fonction des objectifs professionnels. Il aborde aussi les questions éthiques, juridiques et politiques liées au travail dans le champ professionnel des arts visuels. Il permet un accompagnement personnalisé et une mise en commun des expériences. Calendrier spécial voir avec l’enseignant: emiliemoutsis@gmail.com

EC / UE

EC Suivi individualisé des projets
UE Projet et stage

Voir →

Enseignant•e

Sabine Bouckaert

Niveau / Semestre

M1, Semestre 2

Jour / Lieu

Jeudi, 12h-15h
A1 - 175

Ce cycle de conférences a pour but d'offrir une vision étendue du dessin contemporain, en particulier son articulation avec d'autres médias. Les invités, artistes et / ou théoriciens, exposeront leur recherche et leur réflexion sur le statut du dessin, sur sa place dans l'art contemporain. Ouvert à tous les étudiants, ce cycle permet une validation d'EC en L3 et M1, avec la rédaction de comptes rendus des conférences (calendrier et détails communiqués en début de semestre). Ce...

EC / UE

EC Cycle de conférences
UE Recherche

Voir →

Enseignant•e
Niveau / Semestre

M1, Semestre 1

Jour / Lieu

Intensif
DU 18 au 22 janvier 2021
A1 - 172

Mon cours de "pratiques professionnelles" propose une exploration de la "profession artiste" à partir de mon propre parcours, en investissant différentes notions (identité, statut, liberté, économie, temps...) et en dressant des parallèles avec d'autres professions. A travers un planning pensé pour cette semaine intensive (activités, rencontres, visites...), il s'agit pour les participant.e.s d'avoir une approche véritablement immersive de l'activité d'un.e artiste mais aussi de...

EC / UE

EC Professions de l'art contemporain
UE Professionnalisation

Voir →

Enseignant•e

Marion Zilio

Niveau / Semestre

M1, Semestre 2

Jour / Lieu

Vendredi, 15h-18h
A0 - 169

Si à l’origine la critique d’art avait pour finalité d’évaluer et d’influencer l’art de son temps, on assiste aujourd’hui à des manières infiniment variées de faire de la critique, d’écrire l’art ou de penser avec l’art (lecture performée, fiction, montage audiovisuel, créations sonores, stories, …). En quoi la critique d’art fait-elle méthode et renouvelle-t-elle le champ de la connaissance ? Quelle est la place de l’engagement intellectuel de son...

EC / UE

EC pratique et Projet collectif
UE Professionnalisation

Voir →

Enseignant•e

Marion Zilio

Niveau / Semestre

M1, Semestre 1

Jour / Lieu

Vendredi, 15h-18h
A0 - 168

Si à l’origine la critique d’art avait pour finalité d’évaluer et d’influencer l’art de son temps, on assiste aujourd’hui à des manières infiniment variées de faire de la critique, d’écrire l’art ou de penser avec l’art (lecture performée, fiction, montage audiovisuel, créations sonores, stories, …). En quoi la critique d’art fait-elle méthode et renouvelle-t-elle le champ de la connaissance ? Quelle est la place de l’engagement intellectuel de son...

EC / UE

EC Professions de l'art contemporain
UE Professionnalisation

Voir →

Enseignant•e

Patrick Nardin

Niveau / Semestre

M2, Semestre 1

Jour / Lieu

Lundi, 15h-18h
A1 - 174

"Techniques de l'art - Techniques de l'exposition" s'attache aux méthodes de création et de production dans le champ de l'art contemporain, et à leur confrontation aux modalités de l'exposition en termes de conception, de projet et de mise en oeuvre. Le cours s'appuie sur l'analyse de cas précis, choisis dans les domaines de l'art contemporain, de la vidéo, du cinéma, et conduit sa réflexion sur des bases à la fois théoriques, plastiques et professionnelles, pouvant inclure la...

EC / UE

EC Théorie ou EC Libre
EC Séminaire de recherche
UE Recherche et professionnalisation
UE Recherche

Voir →

Enseignant•e

Manuela De Barros

Niveau / Semestre

M1, Semestre 2

Jour / Lieu

Mardi, 15h-18h

Le cycle de conférences « Sciences & Fictions » explore les liens complexes qu’entretiennent les sciences, en tant que créatrices de formes et de mondes, avec la fiction, et les projections imaginaires qu’elles suscitent. Comment s'effectue le passage de la science à la fiction, de la recherche à la projection imaginaire ? A travers cette question seront abordé les caractéristiques des rapports sciences, technologies, art, création littéraire et sociétés, tout en...

EC / UE

EC Cycle de conférences professionnalisantes
UE Recherche

Voir →

Enseignant•e

Jean-Noël Lafargue

Niveau / Semestre

M1, Semestre 2

Jour / Lieu

Vendredi, 15h-18h

Pour la onzième année consécutive, ce cycle de six conférences accueillera des auteurs qui se situent aux franges de la bande dessinée et d'autres pratiques telles que le design graphique, l'art contemporain, l'illustration, la critique, l'animation ou les médias numériques. Le contenu et le calendrier des interventions, en cours de conception, seront détaillés sur le site http://www.hyperbate.fr/dernier/ et communiqués via la liste de diffusion. Certaines séances sont...

EC / UE

EC Cycle de conférences professionnalisantes
UE Recherche

Voir →

Enseignant•e

Nathalie Desmet

Niveau / Semestre

M1, Semestre 1

Jour / Lieu

Mercredi, 18h-21h
A1 - 172

Ce cycle de conférences propose d'aller à la rencontre d'artistes et d'acteurs du milieu de l'art. Il vise à présenter l'environnement professionnel des artistes et leurs relations avec les différents acteurs de l'art actuel (galeries, collectionneurs, institutions, journalistes…). Nous inviterons à la fois des artistes et des professionnels intermédiaires du monde de l'art. En master, il est particulièrement adapté et recommandé aux étudiants du parcours Médiation,...

EC / UE

EC Cycle de conférences
UE Recherche

Voir →

Enseignant•e

Emilie Verger

Niveau / Semestre

Jour / Lieu

Lundi, 9h-12h

A travers l’étude des principaux artistes et courants artistiques de la première moitié du 20e siècle, nous comprendrons en quoi la création artistique s’est profondément renouvelée. Des ruptures de l’art moderne aux innovations de l’art contemporain, nous analyserons les mutations engendrées par les recherches, les moyens et les instruments des artistes avant-gardistes.

EC / UE

Voir →

Enseignant•e

Rosario Caltabiano

Niveau / Semestre

M2, Semestre 1

Jour / Lieu

Intensif
du 11 au 15 janvier 2021

Le rôle central des galeries dans le milieu artistique et culturel s'appuie sur leur spécificité, expertise, découverte et promotion des artistes ou des courants artistiques et sur la pérennité des relations entretenues avec l'ensemble des acteurs privés et publics du marché. Ce cours veut proposer une semaine intensive et immersive sur le métier du galeriste, en visitant plusieurs galeries parisiennes et en rencontrant plusieurs personnalités de ce secteur, afin d’avoir un...

EC / UE

EC Professions de l'art contemporain
EC Théorie ou EC Libre
UE Professionnalisation
UE Recherche et professionnalisation
UE Recherche

Voir →

Enseignant•e

Emilie Moutsis

Niveau / Semestre

M1, Semestre 1

Jour / Lieu

Jeudi, 18h-21h
A 282

Cet atelier vise à définir et élaborer son projet de recherche et à acquérir la méthodologie nécessaire à la rédaction du mémoire de Master. Il pose les bases des méthodes d'interview, de lecture critique, de recherche d'archives ou de documentation, de réflexion et de déduction, de problématisation, de recoupement d'informations, qui sont au cœur d'une recherche universitaire solide et nuancée. Il aborde aussi les premières questions de rédaction et de mise en forme. Le...

EC / UE

EC Introduction à la recherche
UE Projet

Voir →

Enseignant•e

Fanny Lambert

Niveau / Semestre

M1, Semestre 2

Jour / Lieu

Vendredi, 15h-18h

Ce cours d'histoire de l'art des années 1960 à nos jours a pour objectif de développer chez l'étudiant le bagage culturel et l'intelligence critique nécessaires à la construction de son expression plastique. Les enjeux et problématiques formels, techniques, sémantiques etc seront abordés dans une première partie magistrale à travers la dématérialisation de l’œuvre dans le contexte conceptuel. Dans un second temps, les étudiants nourriront leur réflexion par la lecture...

EC / UE

EC Théorique ou EC Libre
UE Recherche

Voir →

Enseignant•e

Thibault Caperan

Niveau / Semestre

M2, Semestre 2

Jour / Lieu

Vendredi, 9h-12h
Visio

Le cours alterne des temps théoriques, des rencontres avec des professionnels (artistes, médiateurs, commissaires, mais aussi éducateurs ou pédagogues) et des mises en situation sur le terrain, devant les œuvres au cœur des expositions. Les musées et centres d’art contemporain sont des lieux de production, d’exposition et de diffusion. Ce sont aussi des lieux de transmission et de médiation. Ils sollicitent de plus en plus la participation active des artistes et des visiteurs,...

EC / UE

EC Professions de l'art contemporain
EC Pratique
UE Professionnalisation
UE Recherche et professionnalisation

Voir →

Enseignant•e

Fabienne Bideaud

Niveau / Semestre

M1, Semestre 2

Jour / Lieu

Lundi, 9h-12h
A1 - 175

Comment travaille un commissaire d’exposition aujourd’hui et quels types de projets peut-il développer ? Etre commissaire d’exposition nécessite de créer ses outils de travail et de comprendre quelles sont les possibilités de recherches et de créations qui s’offre à lui. Nous verrons ensemble, à travers l’histoire des expositions et l’actualité artistique, l’émergence du métier de commissaire d’exposition et de quelles manières peut s’inscrire cette pratique...

EC / UE

EC Professions de l'art contemporain
UE Professionnalisation

Voir →

Enseignant•e

Maren Köpp

Niveau / Semestre

M1, Semestre 1

Jour / Lieu

Lundi, 15h-18h
A1 - 172

On questionnera la qualité diégétique d’un choix d’œuvres d’art contemporain et de films d’artistes. Comment ces œuvres et films racontent-ils des histoires ? Et à quelles nouvelles formes de récits donnent-ils lieu - récits parallèles, ouverts, fragmentés, en boucle, en spirale, sous forme de labyrinthe ou autres ? Quand l’art contemporain use des moyens du littéraire et du cinématographique, emploie des citations littéraires ou filmiques ou fait appel à la...

EC / UE

EC Théorie ou EC Libre
UE Recherche

Voir →

Enseignant•e

Benoît Hick

Niveau / Semestre

M1, Semestre 1

Jour / Lieu

Vendredi,

Ce cours sera composé de rencontres avec les équipes artistiques et administratives de structures culturelles et artistiques franciliennes (il faut prévoir un temps de déplacement). Il livrera un historique des politiques culturelles françaises, en se basant sur les exemples de structures, qu’il s’agira de visiter de manière critique et réflexive : penser une politique culturelle en pensant un lieu et son fonctionnement, en réfléchissant aux effets de concentration et de...

EC / UE

EC Théorie ou EC Libre
UE Recherche

Voir →

Enseignant•e

Benoît Blanchard

Niveau / Semestre

M1, Semestre 1

Jour / Lieu

Vendredi, 12h-15h
A0 - 168

La position dominante du marché de l’art dans les mécanismes de légitimation et de consécration des artistes dans le monde de l’art contemporain façonne la façon dont nous regardons et estimons la création contemporaine. Ce cours est une introduction aux mécanismes de reconnaissance et de légitimation du marché de l’art contemporain. Il s’agit de comprendre comment s’articule l’action des différents acteurs du monde de l’art contemporain et de mettre en évidence...

EC / UE

EC Théorie ou EC Libre
UE Recherche

Voir →

Enseignant•e

Tania Ruiz

Niveau / Semestre

M2, Semestre 1

Jour / Lieu

Lundi, 12h-15h
A1 - 174

Dans le monde entier, depuis les années 70, les artistes renouvellent en permanence leurs stratégies d’intervention dans l’espace public, dépassant bien-sûr le cadre de l’ornementation urbaine mais aussi celui des interventions in-situ. Partant de l’analyse d’œuvres historiques et contemporaines, nous nous interrogerons sur les différentes formes de dialogue entre art et espace public. Nous étudierons nettement comment les notions mêmes de « public » et d’« espace...

EC / UE

EC Théorie ou EC Libre
UE Recherche et professionnalisation
UE Recherche

Voir →

Enseignant•e

Marguerite Pilven

Niveau / Semestre

M2, Semestre 2

Jour / Lieu

,

Capter les attentions autour d’une exposition est un enjeu essentiel pour les institutions culturelles. C’est à l’attaché.e de presse qu’il revient d’établir un dialogue avec les journalistes afin de leur donner envie de s’intéresser à une exposition et de rédiger un article. Le communiqué de presse et le dossier de presse sont les premiers outils de cette mise en relation avec les journalistes, ils sont un point d’étape essentiel à la reconnaissance des institutions...

EC / UE

EC Professions de l'art contemporain
EC Pratique
UE Professionnalisation
UE Recherche et professionnalisation

Voir →

Enseignant•e

Marguerite Pilven

Niveau / Semestre

M2, Semestre 1

Jour / Lieu

Lundi, 9h-12h
A 280

L’écriture sur l’art et la critique n’est pas uniquement nourrie par l’histoire de l’art. L’analyse d’œuvres qui nous sont contemporaines intègre le présent, à commencer par l’expérience subjective de l’œuvre, la possibilité d’en discuter avec l’artiste et d’explorer sa trajectoire, ses influences, ses centres d’intérêt. Ecrire sur une œuvre, c’est savoir la décrire en articulant les approches sensibles et discursives, c’est analyser ses...

EC / UE

EC 1 Pratique
EC Pratique
UE Professionnalisation
UE Recherche et professionnalisation

Voir →

Enseignant•e

Niveau / Semestre

Jour / Lieu

,

en cours de recrutement

EC / UE

Voir →

Enseignant•e

Manuela De Barros

Niveau / Semestre

M2, Semestre 2

Jour / Lieu

Mardi, 15h-18h
A1 - 174

Ce projet se propose de mener une réflexion sur les mutations et hybridations du vivant. S’y entremêlent l'art, la biologie, la robotique, l’astronautique ou l’astronomie, et leurs enjeux environnementaux, culturels, économiques ou politiques. Alors que la biodiversité s’effondre, on assiste à la multiplication des créatures technologiques. Algorithmes, robots, intelligences artificielles, plantes et animaux technologiquement modifiés, peuplent notre planète et ont déjà...

EC / UE

EC Théorique ou EC Libre
Théorie ou EC Libre
UE Recherche et professionnalisation
UE Spécialisation

Voir →

Enseignant•e

Paul-Louis Roubert

Niveau / Semestre

M2, Semestre 1

Jour / Lieu

Mardi, 12h-15h
A1 - 174

Photographie, art populaire ? La question de l'identité culturelle de la photographie se pose depuis le début du 20ème siècle avec la découverte de la photographie du siècle précédent qui se confronte à l'émergence d'une photographie amateur soutenue par une industrialisation à marche forcée. Ainsi la question de l'origine populaire de la pratique photographique revient régulièrement dans l'histoire de la photographie, comme dans ses représentations littéraires ou...

EC / UE

EC Théorie ou EC Libre
UE Recherche et professionnalisation
UE Recherche

Voir →

Enseignant•e

Gwenola Wagon

Niveau / Semestre

M2, Semestre 2

Jour / Lieu

Mercredi, 15h-18h
Visioconférence

Atelier nomade à la découverte des bibliothèques méconnues et secrètes. Souvent cachées au fin fond de nombreux musées, ministères, entreprises, ces bibliothèques s’avèrent être d’extraordinaires lieux de recherche. A l’ère où de nombreux lieux d’archives sont confrontés à la numérisation de leur fonds, il est important de réfléchir à la question du lieu de consultation de livres et de documents en tant qu’espèce d’espace menacé de disparition. Ces espaces,...

EC / UE

EC Théorique ou EC Libre
UE Recherche et professionnalisation

Voir →

Enseignant•e

Jean-Philippe Antoine

Niveau / Semestre

M2, Semestre 1

Jour / Lieu

Mercredi, 9h-12h
INHA

Le séminaire, réservé aux étudiants de M2 et doctorants, s’interrogera sur les relations nouées, depuis deux siècles, entre art, forme et valeur, à partir de notions économiques de la rareté. Il explorera les virtualités d’une logique de l’abondance appliquée aux œuvres d’art et à leur socialisation, en liaison avec une interrogation sur la forme valorisée en tant que mémorable.Commentaire : il est sans doute possible de faire ce cours en présence d'étudiants,...

EC / UE

EC Théorie ou EC Libre
EC Théorie
UE Recherche et professionnalisation
UE Recherche

Voir →

Enseignant•e

Soko Phay-vakalis

Niveau / Semestre

M2, Semestre 2

Jour / Lieu

Mercredi, 18h-21h
INHA

Les meurtres de masse n'exercent pas seulement des effets sur les victimes et leurs proches, ils agissent également sur leurs descendants. C'est cette transmission du traumatisme sur les générations d'après que tente de décrire la notion de « postmémoire », forgée par Marianne Hirsch. L'ambition de ce sours est d'étudier comment les arts visuels (cinéma, peinture, sculpture, bandes dessinées) prennent en charge cette mémoire indirecte, et à partir de différents types...

EC / UE

EC Théorique ou EC Libre
EC Théorie
UE Recherche et professionnalisation
UE Spécialisation

Voir →

Enseignant•e

Jean-Noël Lafargue

Niveau / Semestre

M2, Semestre 1

Jour / Lieu

Lundi, 15h-18h
A1 - 175

Nous vivons, c'est une évidence de le dire, dans un monde "numérique", et ceci a de nombreuses implications anthropologiques, sociales, politiques et esthétiques. C'est ce qu'entend explorer ce cours, qui s'inscrit dans le cadre du Master Écologie des arts et des médias. Entre autres thèmes, nous parlerons d'Intelligence artificielle, de réseau, d'Histoire des technologies, de programmation, de données, d'algorithmes, de surveillance... Ce cours hebdomadaire aura une forme de...

EC / UE

EC Théorie ou EC Libre
UE Recherche et professionnalisation
UE Recherche

Voir →

Enseignant•e

Jérôme Glicenstein

Niveau / Semestre

M2, Semestre 1

Jour / Lieu

Lundi, 18h-21h
INHA

Artistes, chercheurs, commissaires, conservateurs, médiateurs, critiques, galeristes, scénographes... sont quotidiennement confrontés à la question de l'exposition et leurs points de vue, parfois divergents, donnent lieu à la fois à des pratiques variées et à des réflexions théoriques faisant écho à des disciplines hétérogènes (esthétique, histoire de l'art, sociologie, sciences de la communication, psychologie...). Il s'agit dans ce séminaire de doctorat ouvert à...

EC / UE

EC Séminaire de recherche
UE Recherche et professionnalisation
UE Recherche

Voir →

Enseignant•e

Soko Phay-vakalis

Niveau / Semestre

M2, Semestre 1

Jour / Lieu

Mardi, 15h-18h
A 070

Le cours vise à réfléchir les relations entre mémoire, histoire et paysage dans les arts d'aujourd'hui. Comment un paysage qui a connu des crimes d'une grande ampleur peut-il offrir une visibilité de l'Histoire ? Comment donner à voir, par la création, un « paysage-mémoire » qui interroge notre présent politique ? Il s’agit moins de chercher la preuve du passé dans le paysage – les traces étant souvent détruites par les bourreaux eux-mêmes ou par la nature qui finit par...

EC / UE

EC Théorie ou EC Libre
EC Théorie
UE Recherche et professionnalisation
UE Recherche

Voir →

Enseignant•e

Paul-Louis Rinuy

Niveau / Semestre

M2, Semestre 2

Jour / Lieu

Lundi, 11h-13h
INHA

Les cours théoriques du séminaire proposent d'approfondir l'exploration historique, critique et théorique, de la notion de Fragile dans l'art contemporain, particulièrement dans les arts du volume. Une esthétique ou théorie du fragile se dégage progressivement de l'étude d'oeuvres-clés depuis le début de la recherche en 2019 et sera finalement explicitée dans sa version achevée en 2021-2022. Ce séminaire prolonge et achève une recherche déjà commencée et reste ...

EC / UE

EC Théorique ou EC Libre
EC Théorie
UE Recherche et professionnalisation
UE Spécialisation

Voir →

Enseignant•e

Catherine Perret

Niveau / Semestre

M2, Semestre 2

Jour / Lieu

Jeudi, 12h-15h
A 282

Fernand Deligny occupe une place à part dans la tradition de l’éducation populaire d’après-guerre. Sans faire école, son oeuvre a essaimé dans le champ de le pédagogie, de l’anti-psychiatrie, de la philosophie et de l’art. Textes, films, cartes proposent à ces différents domaines d'activité des pistes de réflexion qui interrogent aussi bien les formes institutionnelles de l'éducation et du soin que les modes de production reçues de l'art..Durant l'année 2020-2021, le...

EC / UE

Théorie ou EC Libre
UE Spécialisation

Voir →

Université Paris 8 — Vincennes Saint-Denis